uni-vers la conscience

uni-vers la conscience

Le savon

aromathérapie.jpg     Bonjour, il y a quelques années de cela, un cousin de retour de vacances de la ville phocéenne, nous offre quelques « fameux » savons de Marseille. Après une utilisation par toute notre petite famille regroupant 3 générations, le constat fut terrifiant.

Soit dans le Nord de la France, nous avons la peau plus fragile que dans le Sud (dessèchements, irritations, rougeurs etc.), soit ces savons étaient faits pour décaper les sols, (je n’ai rien contre le savon de Marseille), comme cette appellation n’est pas protégée tout est possible dans sa fabrication.

La colère me prit et je décidai de me pencher sur sa fabrication, étant très curieux de nature et ayant quelques capacités à comprendre la chimie et les matières végétales, un de mes hobbies depuis plus de 30 ans, la « Spagyrie »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spagyrie

 

Ma surprise fut grande lorsque, je découvris le nombre incroyable d’ingrédients dans la composition du savon dit de « Marseille » et d’autres savons du commerce d’ailleurs !

Je me suis donc intéressé à la législation concernant les savons et à ma grande surprise le savon était classé dans les cosmétiques, eh oui ! Il est considéré comme un soin pour la peau, alors pourquoi tant d’ingrédients ? Parce que le marché des cosmétiques est énorme et très rentable, d’autant plus que si vous utilisez des savons comme ceux que l’on nous a offerts, il est sûr que vous utiliserez des crèmes hydratantes des pommades et un tas de produits pour réparer votre peau donc un bon business. Ils ont même inventé une nomenclature, pour répertorier les ingrédients qu’ils s’autorisent (on dirait du Coluche), ça s’appelle l’INCI, les hiéroglyphes à côté c’est de la rigolade à déchiffrer ! Eh oui, ce n’est pas fait pour que vous compreniez leur tambouille. Bon bref …

 hiéroglyphes.jpg

Après quelques années de fabrication, par la méthode de saponification à froid la plus simple et la plus accessible à tous, bien que complexe j’ai réduit mes formules à leurs plus simples expressions :

 

HUILE + SOUDE + EAU = SAVON

 

savon.jpg

 

Afin de retrouver le but premier du savon à savoir laver légèrement et nourrir  délicatement votre peau. En fait, c’est vrai le savon si il est bien fait c’est un cosmétique à lui seul.

 

Avec, bien sûr, quelques petits plus qui sont les résultats de mes recherches en Spagyrie. Telles que, certaines  huiles essentielles, certains hydrolats et une huile d’œuf, bien connue de quelques alchimistes, excellent pour la peau entre autre, et tout cela distillés par nos soins.

 

Le fonctionnement de la peau est très ingénieux et très sophistiqué, comme tout le corps humain d’ailleurs. Ce n’est pas un sac à main sur lequel une bonne couche de cirage lui ferait grand bien. Non, c’est un subtil équilibre qui lui permet de gérer et de régler son pH, pour se protéger des agressions extérieures. C’est pourquoi, nous avons tous une peau différente qui s’autogère et qui ne demande qu’un peu d’attention pour trouver son propre équilibre !

Cet équilibre étant également créé par notre état physique et émotionnel, certaines vitamines et compléments alimentaires aident à cet équilibre, mais nous vous en parlerons dans un prochain article.

Après avoir diffusé largement mes productions de savons dans mon entourage (faites attention, la fabrication de savons devient rapidement une addiction !), il m’aurait plu de me lancer dans la fabrication et la commercialisation, mais le panier de crabes était tellement plein que je me suis remémoré la citation si célèbre dans les Tontons Flingueurs, « touche pas au grisbi s…. ». Alors me vint l’idée qui de plus correspond mieux à mon éthique, partager mes connaissances dans de petits stages accessibles à tous. Ah ! Liberté, Liberté chérie.

 

labo 002.JPG

 

 

 

Stage découverte individuel ou en groupe, accessible à tous qui vous permettra de fabriquer 600gr de savon pour un tarif de 40 euros.

Sur rendez-vous uniquement. Possibilité de stage à domicile 4 personnes minimum. Tarif suivant distance de déplacement.

 

 

 

 

 

Fabriquer son savon
Prix : 40.00 €

 



02/06/2016
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres