uni-vers la conscience

uni-vers la conscience

Améliorer la relation avec son corps

open-4033043_640.jpg     Êtes-vous à l’écoute de votre corps et comprenez-vous ses signaux ? Ou, au contraire, le voyez-vous comme un étranger ou un ennemi ? Dans cet article, découvrez comment améliorer la relation avec votre corps.

 

Pensez-vous avoir une bonne relation avec votre corps ? De nombreuses personnes répondraient à cette question en se basant sur l’opinion qu’elles ont de leur propre image physique. Cependant, cette question va bien au-delà de cela. En effet, le corps n’est pas quelque chose que nous possédons. Il est en réalité ce que nous sommes.

 

La façon dont vous le regardez, dont vous le jugez et dont vous le traitez est une déclaration d’intention envers votre propre personne. Par conséquent, pour améliorer votre relation avec votre corps, vous devez commencer par vous reconnecter à lui.

 

Notre mode de vie a beaucoup changé ces derniers années. Nous vivons en effet plongés dans un univers contrasté. Des routines de plus en plus accélérées et à la fois une vie sédentaire. Et cela nous amène à percevoir notre propre corps comme un étranger ou parfois même comme un ennemi.

 

En effet, nous n’y prêtons plus attention. Nous ne l’écoutons plus. Enfin, nous le rejetons et voudrions même qu’il change. C’est un phénomène classique dans lequel la plupart d’entre est déjà tombé. Toutefois, il est encore temps de renverser cette situation.

 

Avez-vous besoin d’améliorer votre relation avec votre corps ?

 

Pour savoir si votre relation avec votre corps est vraiment saine, demandez-vous comment vous lui parlez habituellement. Critiquez-vous son apparence ? Rejetez-vous certaines parties de votre corps ? Lui reprochez-vous de vous faire mal ou de ne pas se conformer à ce que vous voudriez qu’il soit ?

 

Combien de fois vous êtes-vous regardé dans le miroir et avez-vous dit des mots désagréables en voyant votre reflet ? Combien de fois vous êtes-vous plaint de votre manque d’endurance physique, de votre fatigue permanente ou de cette douleur au cou ?

 

Essayez de vous souvenir de la dernière fois où vous vous êtes senti reconnaissant envers votre corps. Quand l’avez-vous remercié de remplir toutes ces fonctions qui vous maintiennent en vie à chaque seconde ?

 

Essayez d’identifier les moments où vous vous êtes fait un compliment, où vous vous êtes offert un bain relaxant ou une promenade dans la nature. Pensez-vous que, si votre corps pouvait vous parler, il pourrait dire certaines des phrases suivantes ?

 

  • Tu me nourris uniquement pour survivre, tu me prives de la nourriture dont j’ai besoin pour mieux fonctionner parce que tu ne te soucies que de mon apparence.
  • Tu me nourris avec des aliments très mauvais pour ma santé parce que tu n’as jamais le temps de préparer des repas plus sains.
  • Et tu ne me permets pas de bouger, de m’étirer ou de rester actif. Nous passons la plupart de la journée assis, avachis, dans une posture qui me fait mal.
  • Tu ne me laisses pas récupérer suffisamment. On ne dort pas assez la nuit. Et malgré tout, tu me demandes de donner le meilleur de moi-même et tu me reproches de me manifester lorsque j’ai besoin de quelque chose.

 

En réalité, votre corps vous parle. Il vous dit peut être ce qui précède tous les jours. Cependant, vous n’avez pas pour habitude de l’écouter.

 

Comment améliorer la relation ?

 

Améliorer votre relation avec votre corps est un processus qui demande du temps et de la persévérance. Cependant, vous pouvez commencer à mettre en œuvre certaines lignes directrices dès aujourd’hui pour y parvenir.

 

Soyez attentif à l’état de votre corps et à vos sensations corporelles

 

C’est sûr que plongés dans l’agitation quotidienne comme nous le sommes tous, nous avons pris l’habitude d’ignorer ou de confondre les signaux que notre corps nous envoie. Commencez donc par rester à l’écoute de votre corps et analysez ce que vous ressentez.

 

Essayez d’identifier quand vous avez faim et quand vous êtes rassasié. Essayez aussi de distinguer si c’est vraiment de la faim ou de la soif que vous ressentez. Il s’agit peut-être plutôt de l’ennui, de la tristesse ou de l’anxiété.

 

Familiarisez-vous également avec les sensations que vous ressentez lorsque vous avez sommeil et que vous avez besoin de dormir. Ou encore, lorsque vous êtes resté dans la même position pendant trop longtemps et que vous avez besoin de vous étirer.

 

Répondez aux besoins du corps et à ses demandes

 

Une fois que vous avez appris à écouter votre corps, engagez-vous à répondre aux besoins qu’il vous manifeste. Commencez par de petits pas.

 

Buvez de l’eau dès que vous avez soif. Allongez-vous plus tôt. Adoptez une posture plus droite. Essayez de respirer pour calmer votre anxiété au lieu d’avoir recourt à la nourriture… Avec chaque pas, l’engagement deviendra plus ferme et plus facile à maintenir.

 

Changez votre dialogue intérieur

 

Modérez également la critique. Vous ne diriez en effet jamais à un ami qu’il est gros, qu’il est mal coiffé ou qu’il a une sale tête. Alors pourquoi vous dites-vous cela tous les jours ?

 

Vous pouvez certainement voir ces caractéristiques chez votre ami, mais vous en voyez aussi beaucoup d’autres. Il ou elle est votre ami(e) pour une raison. Il ou elle forme un tout que vous appréciez et respectez. C’est pour cela que vous le traitez avec affection.

 

Peut-être que certaines des caractéristiques de votre corps ne vous plaise pas. Peut-être encore qu’il existe certains points que vous voudriez changer chez lui. Cependant, au delà de ce qui peut vous sembler être des gros défauts, votre corps est en réalité un système presque parfait.

 

Il est en effet capable d’exécuter de nombreux tâches complexes de manière satisfaisante. Et ce, sans même que vous ayez à y penser.

 

Améliorer votre relation avec votre corps est dans votre propre intérêt

 

Rejeter son corps, c’est rejeter ce que l’on est. L’abandonner et le négliger, c’est donc faire de même avec soi-même, et c’est un sentiment extrêmement douloureux.

 

Le fait d’accepter son corps, d’en prendre soin et de le valoriser vous aidera non seulement à améliorer votre estime de vous-même mais aussi à trouver la paix. Finalement, la relation avec votre corps sera plus saine. Chaque mot et chaque acte d’amour que vous faites pour votre corps sera directement récompensé. Réconciliez-vous donc avec lui.

 

Source: https://nospensees.fr



02/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres