Maître intérieur
Prana et Kundalini de Jean Dubuis
PRANA et KUNDALINI - Feu secret des Alchimistes
Ces deux termes, Prana et Kundalini, utilisés en yoga, possèdent leur équivalent en alchimie au niveau du travail de l'oratoire.
Le fait que les noms donnés à ces énergies n'en expriment ni le sens ni la nature conduit à la confusion et à 1'incompréhension.
Il est dit, au début du cours d'alchimie, que le cycle de l'énergie originelle indifférenciée se divise en deux énergies opposées : une active, le Nitre, une passive, le Sel. Nous pouvons dire maintenant que Kundalini appartient aux énergies du Nitre et Prana aux énergies du Sel. Afin d'adopter un langage conforme à nos traditions et à notre culture, nous nommerons désormais Prana : “Energie Vitale” et Kundalini : “Energie Spirituelle”, cette dernière étant appelée par les alchimistes : “Feu Secret”.
Ces deux énergies sont omniprésentes dans l'univers. Elles ont des supports divers dont la nature fait varier et leur quantité et leur qualité. Par analogie, le cuivre et l'argent sont bons conducteurs de l'électricité, et le fer, bon conducteur du magnétisme.
L'Energie Vitale se manifeste dans le corps par une sorte de radiation. Non que le corps irradie dans l'obscurité, mais il exprime plutôt une beauté, une sorte d'harmonie physique.
L'Energie Vitale est abondante dans les plantes et chez les animaux, son rôle essentiel étant de les maintenir en vie. Entourés de soins particuliers, ces derniers sont capables de rayonner fortement.
Par contre, l'Energie Spirituelle ne se trouve dans le monde que dans l'espèce humaine, c'est ce qui fait la différence entre les animaux et les hommes. Mais on doit aussi ajouter qu'elle n'est encore que potentielle chez la plupart des êtres car elle est verrouillée dans le bas de la colonne vertébrale, à l'extrémité de la moelle épinière. Ce sont les forts courants de l'Energie Vitale qui la maintiennent ainsi prisonnière.
Une différence encore importante entre ces deux énergies réside dans la nature de leur présence. L'Energie Spirituelle a une présence et une force constantes, indépendantes des cycles de la nature. Par contre, l'Energie Vitale a une présence et une force variables en fonction des cycles lunaires et solaires. Toutefois, l'Energie Spirituelle est assimilée au soleil en tant que source constante de lumière, par analogie avec la conscience qui est une étincelle permanente. Elle est à la fois attractive et contractive tandis que l'Energie Vitale s'extériorise comme de magnifiques fleurs qui éclosent.
L'Energie Spirituelle est du royaume de l'Eternité et rien de ce monde ne peut la toucher. Il faut dire que son blocage à la base de la colonne vertébrale n'est pas total. Une petite partie s'en échappe et c'est cette énergie affaiblie qui donne à l'homme sa soi-conscience, son sentiment du Je. La pensée du “je suis” est un signe de l'activité de la partie infinitésimale de l'Energie Spirituelle qui franchit la barrière des courants de l'Energie Vitale. Mais l'Energie Spirituelle prisonnière est en quantité infinie. Dans le corps de l'homme, elle est liée au rythme de la respiration. A chaque inhalation, elle monte à travers les centres sephirothiques jusqu'à une certaine hauteur qui caractérise le niveau de conscience atteint par l'individu, et elle redescend avec l'expiration.
Les niveaux atteints alors par l'Energie Spirituelle peuvent se diviser en trois zones qui correspondent aux Sel, Soufre et Mercure alchimiques.
- Quand la conscience réside dans les parties basses du corps, c'est le régime du Sel : la conscience est attachée aux plaisirs matériels. Les personnes concernées sont en général d'esprit très limité et les instincts primitifs sont puissants chez elles. Les concepts abstraits de vérité, de vertu, leur sont peu accessibles et le crime ne les effraie pas.
- Dans le régime du Soufre, la conscience réside dans la région du cœur. Les personnes concernées sont très actives, elles amassent aisément des richesses. Leur esprit est éveillé par toutes choses, aussi bien par celles du monde que par celles de la religion. Ces personnes ressentent douloureusement les contrariétés de leur conscience.
- Dans le régime du Mercure, la conscience réside dans la tête, le cou et la gorge. Les personnes concernées sont attirées par les côtés mystiques et les côtés occultes de la vie et de la nature, et c'est en elles que se produira le plus sûrement l'éveil de l'Energie Spirituelle.
Tous ces niveaux de conscience sont accessibles à des personnes chez qui cette énergie n'est pas encore éveillée, car une personne peut, grâce à une faible partie d'Energie Spirituelle, échapper à sa nature inférieure, la dominer, élever et concentrer peu à peu cette énergie dans les plus hauts niveaux.
Si on parvient d'abord à affaiblir puis à supprimer momentanément les courants de l'Energie Vitale, les courants spirituels sont libérés et, avec une force terrible, ils enveloppent le corps qui, pendant un instant, est perçu comme une brillante lumière illimitée.
Cette expérience se produit quand les courants vitaux cessent, avec la mort, mais elle peut aussi être produite par divers procédés. Elle est évidemment plus aisée au solstice d'hiver, vers la fête de Noël, quand l'Energie Vitale est à son minimum dans la nature. Elle peut présenter des aspects divers :
- La lumière brillante peut prendre, pour l'intéressé, l'aspect d'un ange ou de son “moi” ou d'un instructeur spirituel.
- Elle peut provoquer une projection astrale avec la perception correspondante du milieu environnant. - Elle peut provoquer un fonctionnement à l'état second de l'intellect sans liaison avec la logique de nature normale.
- Elle peut aussi provoquer des mouvements physiques incontrôlés : tremblements, respiration rapide, tournoiement, balancement ou position hiératique.
Cette expérience d'éveil de l'Energie Spirituelle est une des clefs d'entrée du chemin occulte et elle correspond à une renaissance. Peu de temps après, la perturbation de l'Energie Vitale cesse et l'Energie Spirituelle est à nouveau enfermée à la base de la colonne vertébrale.
Après cette expérience, le corps et l'esprit se réajustent pour s'adapter à la nouvelle lumière de cette initiation. Le corps change de manière subtile, devenant sensible à divers modes de perception différents des perceptions courantes. Inconsciemment, le physique change mais le changement du mental dépend surtout, à cette étape, de l'effort conscient consenti.
La seconde expérience sur ce chemin mystique sera de grande importance. En effet, la montée de l'Energie Spirituelle se fera de sa position de repos au sommet de la tête. Ceci sera le commencement de la régénération spirituelle. Dans cette seconde expérience, l'Energie Spirituelle se tracera un chemin qui ne peut plus être complètement bloqué par l'Energie Vitale.
Il y a beaucoup de confusion concernant les différentes méthodes pour obtenir la montée de l'Energie Spirituelle. Le mieux est de se souvenir que cette énergie est la totalité de l'Intelligence, que cette montée ne doit pas être artificiellement induite tant que la préparation correcte n'est pas achevée.
Nous avons dit au début de ce texte que nous traduisions le mot Kundalini par Energie Spirituelle. Ceci n'est pas entièrement possible, parce que le mot Kundalini est utilisé dans deux sens différents : celui que nous lui avons donné d'Energie Spirituelle et celui d’indiquer le lieu où cette énergie entre et demeure bloquée.
Avant de décrire les effets de l’Energie Spirituelle, nous devons dire que son éveil perturbe et déstabilise les courants d'Energie Vitale. Ces derniers donnent alors des effets plus spectaculaires que ceux de l’Energie Spirituelle mais ne doivent pas être confondus avec eux. Ainsi, il peut se produire des sensations de “lumière” qui accompagnent de très forts courants chauds le long de la colonne vertébrale. L'Energie Vitale peut se concentrer fortement dans certaines zones, en particulier dans le sommet de la tête, près du centre de Kether, et ceci agit comme un diamant sur ce centre ; ce qui fait que le chercheur peut croire qu'il a un éveil de l'Energie Spirituelle sur le centre de Kether alors que les phénomènes ne sont dus qu'à l'Energie Vitale. Cette confusion, due à une mauvaise information, ne présente pas de réel danger si ce n'est que ceci risque de décourager le chercheur dans la poursuite de son éveil.
L'Energie Spirituelle est donc beaucoup moins spectaculaire dans son ascension et les divers phénomènes suivants peuvent se produire :
1. Une suite de douleurs intenses qui peuvent créer l'idée de maladie.
2. Une sensation de fourmis qui grimpent lentement et sautent ici et là au lieu de se diriger vers le centre de la tête.
3. L'Energie peut, avec un sentiment de calme comme l'eau d'un lac et sans qu’il y ait ni peur ni crainte, aller d'un centre à l'autre jusqu'à celui de la tête.
4. La montée peut se faire en zigzag comme en suivant le corps ondulé d'un serpent, d'où son nom de feu-serpent.
5. L'Energie peut sauter un ou plusieurs centres et ne s'arrêter qu'après un bond.
6. L'Energie peut atteindre le centre du sommet dans un éclair de lumière.
Quand l'Energie Spirituelle atteint le crâne et le dépasse en formant une sorte de fleur, il se produit une sensation bien définie et la conscience est éveillée à un niveau élevé de béatitude, tandis que les forces vitales sont à nouveau renforcées et revitalisent le corps. Cet état est représenté dans la Qabal par la tête du serpent tournée vers Kether, sa langue touchant le onzième Sentier. Ce qui provoque, selon le symbole de ce Sentier, une scintillation de l'intelligence. Ensuite, l'Energie Spirituelle se retire à nouveau à la base de la colonne vertébrale. La suite est une surprise pour l'aspirant car le corps et l'esprit sont fortement revitalisés et les forces et les faiblesses du caractère sont considérablement exagérées. Ainsi, il est fort possible que 1'aspirant, le lendemain, soit fortement perturbé par des pulsions sexuelles.
Une longue période de progrès graduels commence. A cette étape de l'éveil, le travail conscient sur la force vitale devient possible. Il s'ensuit une régénération spirituelle, et des aspects divers de l'intelligence commencent à briller. Quelquefois l'énergie n'éveille qu'un centre et les conséquences on sont les suivantes :
CENTRES |
CONSEQUENCES |
Base de la colonne Région génitale Le coeur La gorge Base du nez
|
Maîtrise des 4 éléments Pouvoir du plaisir Compréhension Clairaudience Clairvoyance |
Théoriquement, aucun centre ne peut être ouvert avant le centre du haut de la tête. Le but initial de la montée de l'Energie Spirituelle est de permettre le commencement du travail conscient avec cette énergie. L'ouverture successive des centres est le second but mais il y a danger à insister trop spécialement sur les centres inférieurs, la conscience de l'adepte pouvant être abîmée en ce cas. Chaque expérience encourage l'aspirant à persévérer sur le Sentier.
Il a été dit précédemment que l'éveil donnait progressivement une faculté de contrôle et d'utilisation de l'Energie Vitale. Mais il est utile, maintenant, de comprendre que la revitalisation ou l'éveil des centres par l'une ou l'autre des énergies ne donne pas le même résultat.
Si le centre n'a pas été éveillé par l'Energie Spirituelle, la concentration de l'Energie Vitale sur le centre donnera immédiatement un certain nombre de résultats conscients comme des perceptions de couleurs, de sons ou, dans d'autres domaines mal commodes à expliquer, comme des sensations globales donnant en une fois une perception identique à une intégration simultanée des cinq sens.
Mais ces expériences ne seront que momentanées et liées au cycle d'activité de l'Energie Vitale. Par contre, la concentration de l'Energie Spirituelle et l'éveil qui en résultera ne donneront pas des résultats conscients immédiatement : il n'y aura pas de cycle ou de recul mais une progression irréversible qui sera proportionnée aux efforts de l'aspirant.
Avec le commencement de la régénération par l'Energie Spirituelle commencent d'autres expériences, la principale étant un sentiment précis d'entrer dans une autre dimension où un enseignement intérieur devient peu à peu accessible. Il peut aussi se produire un état second de la conscience qui perçoit alors un de ses états, différents de l'état physique ordinaire. Ceci se termine souvent par un ralentissement de la respiration et une sorte de catalepsie spirituelle qui apporte vitalité et renouveau au corps. Cet état peut atteindre quelquefois un état cataleptique où la parole elle-même n'est plus possible. Une longue préparation est nécessaire avant car le bienfait apporté est au-delà du monde physique et il peut en résulter comme une détresse et une désorientation de l'esprit.
L'Energie Spirituelle n'obéit pas à l'homme physique. Cette énergie omniprésente est comparable à une pression qui ne demande qu'à agir.
La modification de l'Energie Vitale et de la composition du sang de l'adepte (qui peut se faire par les élixirs végétaux et métalliques) provoquent une libération progressive de l'Energie Spirituelle.
Le développement successif des centres, après que l'Energie Spirituelle ait atteint Kether, conduit peu à peu à un état définitif et peut se comprendre à travers plusieurs mots. Ceci peut être l'état de Grâce de certaines religions, mais on peut dire aussi que l'aspirant est devenu un Enfant de Dieu et qu'il a atteint la vie éternelle.
Jean DUBUIS
Le petit roi qui a perdu pied
Aujourd'hui, j'aimerai partager avec vous un passage du livre intitulé : Mère de Laurent Huguelit, l'enseignement spirituel de la forêt Amazonienne. Ce livre est une véritable invitation à la découverte de soi et de la nature, à travers le témoignage d'un homme qui a vécu une expérience de transformation profonde grâce à la médecine traditionnelle des peuples indigènes.
Il décrit avec beaucoup de sincérité et de poésie les sensations, les visions et les messages qu'il a reçus lors de cette cérémonie initiatique. Je vous le recommande vivement, car il est rempli de sagesse, d'humour et d'amour.
Merci, et à bientôt pour un nouveau partage !
Voici le texte :
Le roi qui a perdu pied
Vous connaissez tous la définition d’un enfant gâté, il vit dans une bulle, et dans cette bulle, il croit que le monde qui l’entoure lui appartient ; il peut en faire ce qu’il veut, c’est son terrain de jeu exclusif. […]
L’enfant gâté est à l’image d’un roi qui aurait perdu pied ; il ne sait plus vraiment quelle est sa place parmi les autres êtres vivants, il a perdu le sens des réalités les plus simples et essentielles. Il y a bien longtemps qu’il ne doit plus cultiver sa terre pour survivre, qu’il ne doit plus porter son bois pour se chauffer, puiser son eau pour étancher sa soif. Saura-t-il seulement le faire s’il devait un jour retourner à la terre ? Il s’en moque. En ce moment, d’autres le font pour lui, dans un ailleurs qui confine parfois à l’abstraction : « Quelqu’un, quelque part, fait la sale besogne pour moi ; quelqu’un, quelque part, enrichit mon royaume, et c’est tant mieux… »
Le revers de la médaille, c’est qu’il s’ennuie sur son trône ; il n’a plus rien d’essentiel à faire, sa vie est vide de sens. Pour sortir de sa torpeur, il s’invente des jeux de pouvoirs, des jeux de conquêtes. Il se divertit, car un roi sans divertissement est un homme plein de misère.
Il existe un lien direct entre la culture du divertissement qui s’empare d’une société, et le fait que cette société est coupée de la nature. Il n’y a plus de prise à la terre, plus de contact direct avec la sagesse apaisante des cycles et les enseignements du vivant. Et surtout : il n’y a plus d’effort à faire. Le cœur, source du courage et de la vaillance, source de la force et de la lumière, perd son utilité, et comme un muscle qui cesse d’être mis à contribution, il se gâte, se pétrifie. La conscience se contracte alors, elle se replie sur elle-même et inverse son mouvement naturel d’ouverture au monde, car elle ne fait pas exception à la première règle : c’est le cœur qui prime ; c’est lui qui permet l’expansion de la conscience et son expression à travers le corps, les émotions, la pensée, la créativité.
Sans le cœur, la conscience s’égare, ses éclats d’intelligence se font ruminations pestilentielles. Elle se fige dans des mondes virtuels où elle pense à tort trouver de quoi se sustenter. Car la conscience a faim, et elle se nourrit de ce que l’on veut bien lui donner à manger.
La valeur de l’effort, voilà ce que je vous invite à retrouver. Cheminer vers la clarté demande un effort dont nul ne peut faire l’économie. Ce n’est pas un chemin facile, ce n’est pas quelque chose qui est dû, et encore moins quelque chose qui s’acquiert par des moyens matériels. Toute la richesse du monde ne peut acheter la clarté. Pour une fois, ce n’est pas un privilège de roi ou d’enfant gâté. L’effort à faire est le même partout, qui que l’on soit, où que l’on vive. Prenez cela comme une chance qui vous est offerte ; une vraie démocratie spirituelle où chacune et chacun a la possibilité de développer sa clarté. N’est-ce pas là une excellente nouvelle ?
Particules de lumière solaire - Septembre 2023 d'Emmanuel Dagher
Bonjour à tous, je vous propose ce texte qui pourra peut-être adoucir vos doutes, vos ressentis dans ces moments de changement. Je vous souhaite de merveilleux moments.
Activité solaire accrue
Depuis un bon moment déjà, et plus encore récemment, le Soleil est très actif, et cette activité accrue affecte directement la magnétosphère terrestre. La charge électromagnétique et les vibrations globales du Soleil sont désormais très élevées et continuent de croître, en plus de l’augmentation du nombre d’éruptions solaires très puissantes.
Cette activité affecte la vibration et la charge électromagnétique de la Terre, qui affectent ensuite tous les êtres vivants de la planète.
Toute cette activité fait partie des vibrations croissantes qui se produisent dans tout notre Univers, y compris les élévations vibratoires de toutes les planètes et systèmes stellaires, ainsi que le nôtre.
Les puissantes particules de Lumière solaire qui nous parviennent maintenant nous parlent énergétiquement, nous aidant à progresser en conscience, dans chaque partie de notre être. Il s’agit d’un grand voyage auquel notre esprit, nos émotions et notre corps doivent s’adapter, nous laissant ressentir les changements intérieurs et extérieurs d’une manière qui peut parfois être un peu déstabilisante.
Par exemple : constatez-vous que vos pensées sont partout ?
Vous sentez-vous un peu plus émotif et plus fatigué que d’habitude ?
Les hauts sont-ils extrêmement élevés, et les bas – eh bien, vous voyez l’image !
Des souvenirs du passé vous reviennent plus que d’habitude ?
Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul. C’est ce qui se produit lorsqu’une grande quantité d’énergie solaire pénètre dans l’atmosphère de notre planète, nous affectant tous en même temps.
Il est utile qu’à ce stade, beaucoup d’entre nous aient réalisé que tout est énergie .
Ainsi, avec cette prise de conscience, nous savons que lorsqu’un certain type de changement d’énergie se produit (par exemple, tempêtes géomagnétiques, etc.), tout et tout le monde en est affecté à un certain niveau.
Sinon, comment l’activité solaire nous affecte-t-elle ?
Au niveau mondial, la Terre connaît de puissantes purges et mouvements qui l’aident à se préparer à l’évolution rapide de la conscience de tous ses citoyens.
Ce processus n’est pas que des papillons et des arcs-en-ciel, comme nous l’avons vu ces derniers mois avec des conditions météorologiques intenses, des incendies, des paysages politiques et des manifestations contre des institutions obsolètes, pour n’en citer que quelques-uns.
Cependant, tout cela fait partie d’un processus de guérison qui nous amène vers un état de conscience global plus élevé.
Puisque nous sommes tous interconnectés, nous, en tant que collectif, ainsi que la Terre, évoluons tous ensemble.
Sur le plan personnel, beaucoup d’entre nous vivent également une grande purge physique et émotionnelle qui nous pousse à adopter un état d’être supérieur.
Oui, beaucoup se sentent découragés et fatigués. Pourtant, une fois arrivés dans un avenir pas si lointain, nous regarderons en arrière et reconnaîtrons à quel point la croissance a eu lieu dans l’esprit et le cœur de l’humanité pendant cette période.
Il est plus important que jamais de ne pas se laisser entraîner dans la campagne de peur créée par quelques privilégiés, créée par eux pour les aider à croire qu’ils ont du pouvoir sur les autres. Comme mentionné précédemment, vous avez peut-être remarqué que vos émotions sont partout, et pas seulement en réponse à ce qui se passe dans le monde. À un moment donné, vous pouvez vous sentir satisfait, équilibré et en votre pouvoir, et le moment suivant, vous vous sentez frustré, déconnecté et bouleversé. Lorsque cela se produit, soyez extrêmement doux et aimant avec vous-même, car vous vivez probablement une grande purge de guérison.
L’esprit a tendance à résister au changement, car il a peur de ce qui se trouve de l’autre côté (l’inconnu). L’esprit veut juste que vous ayez l’assurance qu’il ne sera pas laissé pour compte.
Ainsi, lorsque vous remarquez que la peur surgit, sachez simplement que c’est l’esprit qui vous demande de le rassurer en lui disant que vous le soutenez et que vous le garderez en sécurité. Cette douce redirection de la conscience peut vous aider à avoir plus de compassion pour l’esprit, tout en créant un espace entre vous et les anciennes habitudes d’adaptation de l’esprit.
Voici quelques éléments pour vous aider à gérer l’intensité de ces périodes à haute énergie :
- Faire des promenades paisibles
- Assis dans la nature ou sous un arbre ; mettre les pieds dans l’herbe ou la terre
- Écouter de la musique qui vous fait du bien
- Danser/chanter
- Journaliser vos pensées et vos sentiments
- Passer du temps au bord d’une rivière, d’un lac ou d’un océan
- Méditer
- Accomplir des actes de gentillesse aléatoires dans votre communauté / être au service
- Prenez un bain de sel marin aux huiles essentielles de lavande apaisantes
- En riant
- Être conscient de vos paroles et de vos actions, ainsi que de la façon dont vous vous traitez et traitez les autres
- Respiration
- Exprimant sa gratitude
- Travailler avec un praticien holistique ou curatif
- Se faire masser
- Assurez-vous que vous êtes hydraté et que vous mangez des aliments qui améliorent la vie
- Et surtout, rappelez-vous que vous n’êtes jamais seul, et que nous sommes tous dans le même bateau !
Pour beaucoup, les énergies du mois d’août ont littéralement été un coup de fouet majeur.
À l’heure actuelle, les leçons, les enseignements et les dons que nous étions censés tirer de cette vie et de toutes les autres vies – les langages, les niveaux et les dimensions de notre conscience, à partir de notre premier point de conception – sont adoptés à un rythme très accéléré. .
Vous vous souvenez de l’époque où nous avions la possibilité d’apprendre nos leçons sur de longues et longues périodes ?
Nous traitons désormais nos leçons personnelles beaucoup plus rapidement.
Plus tôt nous apprendrons les leçons que nous sommes censés apprendre, plus tôt nous pourrons sortir des schémas qui nous empêchent d’ancrer un état de conscience supérieur.
Même si nous avons parfois l’impression que les changements actuels sont un peu trop difficiles à gérer pour nous, il est important de comprendre que notre Esprit savait avant d’entrer dans cette existence physique que nous ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour nous souvenir de la magnificence divine en nous-mêmes et chez les autres.
Et qu’à travers ce souvenir, nous inaugurerions une existence hautement évoluée basée sur l’amour, la gentillesse et le respect de toute vie. Malgré les nombreux changements que cela peut impliquer !
L’intégration
Toute guérison ou activation est généralement suivie d’une période d’intégration. Si vous vous sentez un peu plus émotif ou plus mental que d’habitude, ou si vous êtes toujours dans des schémas qui renforcent la peur ou la séparation, sachez simplement que ce n’est plus vous .
Ils sont simplement la façon dont l’esprit traite et assimile les nouvelles avancées que nous avons co-créées dans notre conscience et dans la conscience de l’humanité.
Nous continuerons également de voir beaucoup de choses remonter à la surface au cours des prochains mois, pour sortir de notre psychisme collectif.
La clé ici est de rester ferme en sachant que tout cela se produit parce que des niveaux croissants de Lumière supérieure continuent de s’ancrer dans le monde, nous faisant avancer dans la belle direction d’une conscience supérieure.
En fonction de l’endroit où se trouve chaque personne dans son niveau de conscience, chacun s’intégrera de la manière parfaite pour lui, à son rythme. Être doux avec nous-mêmes et honorer le voyage des autres, où qu’ils se trouvent actuellement (même si ce n’est pas là où nous « pensons » qu’ils devraient être), contribuera grandement à accélérer les avancées en matière de guérison mentale que nous avons introduites dans notre réalité.
Une autre chose que nous pouvons faire en ce moment pour intégrer rapidement une avancée en matière de guérison mentale est de poser des questions telles que :
Qui suis-je, en dehors de la peur, du manque et de la séparation ?
Qui suis-je lorsque je choisis d’embrasser mon ego/esprit comme une extension de mon Soi spirituel ?
Qui suis-je quand je suis libre d’aimer et d’être tout à fait moi-même ?
Qui suis-je lorsque j’abandonne le besoin de juger ?
Qui suis-je quand je sais et j’ai pleinement confiance que mon Esprit me garde toujours en sécurité ?
Qui suis-je quand je me souviens de ma Divinité ?
Une fois que tous ces changements auront été pleinement intégrés, les avancées qui ont eu lieu en août dernier seront considérées pendant des années comme un tournant majeur dans le passage de l’humanité vers une conscience supérieure. Si vous n’avez pas encore ressenti la différence, vous le ressentirez bientôt.
Régler les détails
Alors, où en sommes-nous énergétiquement en ce moment ?
Après avoir connu une période de libération majeure au cours de notre voyage, nous avons maintenant la possibilité de régler tous les détails de notre vie.
Nous pouvons remarquer que des personnes et des circonstances de notre passé reviennent dans nos vies (ne serait-ce que pour un bref instant), ce qui nous donne l’opportunité de résoudre pleinement toutes les discordes, dettes, vœux, obligations, serments, contrats, ressentiments, regrets et tout autre des déséquilibres qui doivent encore être corrigés, ce qui nous empêche d’avancer.
Alors que nous réglons les détails, il est naturel que nous procédions à une sorte de réévaluation, pour voir ce qui est vraiment important pour nous à l’avenir.
Cela peut se manifester pour beaucoup par la prise de conscience que nous ne sommes plus dans l’environnement, le lieu, le partenariat, la carrière ou toute autre situation qui nous convient le mieux.
Dans le même temps, un réveil de désirs profondément enfouis qui étaient autrefois très importants pour nous refait surface pour que nous puissions nous y connecter et les concrétiser.
Pendant de nombreuses années, beaucoup d’entre nous ont fini par se contenter de relations (avec la famille, les amis, les partenaires), de carrières et de situations qui nous obligeaient à tamiser notre Lumière et à balayer nos propres désirs sous le tapis, comme s’ils n’existaient pas.
À mesure que nous réalisons de plus en plus qu’il est important d’honorer nos désirs les plus vrais (qui sont aussi les désirs de l’Univers, voulant s’exprimer davantage à travers nous), nous commençons à nous voir nous séparer de l’ancienne réalité pour laquelle nous nous sommes autrefois installés.
Alors que nous traversons les mois de septembre et d’octobre, des solutions à bon nombre de nos préoccupations personnelles et mondiales commenceront à se présenter.
La seule exigence qui nous est demandée est de rester conscients, ouverts et disposés à travailler avec des idées et des concepts qui, jusqu’à présent, pouvaient sembler hors de portée ou au-delà du domaine des capacités humaines.
Créer un équilibre
Alors que nous avançons dans le prochain chapitre de notre voyage, il nous est demandé de créer une existence plus équilibrée.
À mesure que nous entrons dans une existence plus équilibrée, nous remarquerons que nous n’avons plus besoin de prendre des mesures extrêmes pour évoluer et grandir au cours de notre voyage. Nous pourrons nous aligner sur une approche plus douce et plus détendue de la vie.
Créer un équilibre intérieur peut parfois sembler un concept étranger à l’esprit. La raison en est que les humains ont accumulé en eux des milliers d’années de conditions mentales étroites acquises à partir de traditions culturelles, de structures sociales et de systèmes de croyance.
Ces conditions mentales affectent à la fois l’esprit conscient et subconscient. Beaucoup ont tendance à nous maintenir dans un état de déséquilibre intérieur, que nous en sommes venus à accepter comme normal.
Nous ne sommes peut-être même pas conscients que ces conditions sont simplement un comportement acquis.
Par exemple, depuis le début de notre expérience sur cette planète, nous, les humains, avons collectivement intériorisé des croyances enracinées dans l’idée que pour nous développer, grandir, évoluer et atteindre nos désirs, notre vie doit être difficile.
Cette croyance est un mécanisme d’adaptation que l’esprit utilise pour rester enraciné dans des schémas de survie qu’il utilise pour se protéger.
La conviction que nous devons lutter ou travailler dur pour obtenir ce que nous voulons a également servi de sorte d’initiation pour l’esprit, l’aidant à se sentir plus accompli et plus satisfait après avoir surmonté les obstacles extérieurs.
Mais ces croyances n’ont rien à voir avec qui nous sommes réellement.
Ce ne sont que des modèles énergétiques auxquels l’esprit s’est identifié depuis des éternités, afin qu’il puisse apprendre des leçons, grandir et évoluer.
Nous pouvons être reconnaissants envers nos ancêtres, et envers tous les aspects de nous-mêmes, du passé et du présent, d’avoir choisi de croire que les choses devaient être limitées ou difficiles pour que nous puissions grandir et en tirer des leçons.
Parce que tout cela nous a amenés là où nous en sommes aujourd’hui : à une conscience beaucoup plus éclairée de nous-mêmes, des autres et du monde qui nous entoure.
Le relais énergétique peut maintenant être passé de notre moi inconscient à notre moi éveillé.
Nous pouvons maintenant commencer à voir que traverser la vie et ses défis peut être facile, joyeux et même amusant !
À mesure que nous avançons vers des états de conscience supérieurs, notre Esprit nous donne l’opportunité d’abandonner le besoin de croire que la vie doit être dure pour que nous puissions grandir.
À partir de là, nous pouvons commencer à atteindre un état d’être équilibré.
Êtes-vous prêt à aller dans cette direction ?
Si tel est le cas, affirmez-vous simplement et à voix haute devant l’Univers :
« Je suis prêt à m’étendre et à évoluer avec facilité, grâce et joie. Et c’est comme ça! »
Avec toute ma gratitude,
Jusqu’à la prochaine fois,
Avec amour,
Emmanuelle
Connaissance et liberté de Jean Dubuis
Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vous propose de lire un texte de Jean Dubuis. Ce texte me semble pertinent car il nous invite à réfléchir sur la nature et la valeur des connaissances que nous possédons, à une époque où nous sommes submergés par des informations de toutes sortes. Il nous suggère de faire preuve de discernement, de vérifier les sources, de trier ce qui est utile et ce qui ne l'est pas, sans se laisser emporter par la colère ou le jugement. Il nous rappelle aussi que certaines connaissances sont universelles et immuables, car elles sont fondées sur les lois de la nature, tandis que d'autres sont relatives et changeantes, car elles dépendent des conventions humaines.
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne journée.
« La première grande étape sur le Chemin de l’ésotérisme est de parvenir à se présenter et à frapper à la Porte du Temple mais celle-ci ne s’ouvre que si celui qui se présente est un Connaissant libre.
Les connaissances que l’homme peut acquérir ne sont pas toutes de même nature ni de même valeur. Dans une première étude nous pouvons séparer les connaissances en deux catégories. La première comprend celles qui proviennent de l’étude de la nature. Ce sont des connaissances réelles qui ne changent pas, si elles résultent d’études correctement menées. Les Alchimistes disent : les connaissances « fixes ». Ainsi sont les connaissances acquises par la physique, la chimie, l’alchimie, l’astronomie, l’astrologie, etc. Dans ce domaine, l’homme est sans action sur les lois apprises. Il ne peut les utiliser qu’en s’y soumettant. On ne domine la Nature qu’en lui obéissant.
Par contre, il existe une deuxième catégorie de connaissances qui résultent des conventions humaines, comme le droit, bien que celui-ci soit, ou s’efforce d’être, une image du principe d’équilibre général de la nature. Mais ces connaissances transmises par les coutumes, le domaine social, même la plus grande partie des dogmes religieux, ne sont que des connaissances artificielles créées par l’homme et qu’un changement de société ou de religion modifie. Il est très utile de réfléchir à ceci car notre super-conscient ne peut accepter de recevoir des éléments de connaissances contraires aux lois de la nature. Les conventions humaines le concernent peu ou pas et il est donc inutile, ou à peu près, de tenter de les lui transmettre, sauf pour un petit point d’éthique, celui qui concerne notre attitude par rapport à la société où nous sommes.
Seul l’Initié est un être libre. La liberté physique dépend de la société dans laquelle nous vivons et de la situation que nous y avons. Mais la véritable libération est obtenue par un nettoyage mental. Dans le cadre de la vie courante, beaucoup de personnes s’interdisent des comportements ou se refusent des satisfactions, simplement parce qu’elles sont obnubilées par de fausses valeurs qui ont imprégné leur conscience physique. Cette imprégnation résulte de coutumes sociales, de dogmes religieux ou même de lois civiles qui n’ont aucun rapport avec les principes de la nature ou les structures de l’homme. Aussi, assiste-t-on à des blocages mentaux.
Chacun doit nettoyer en lui tout ce qui gêne l’élargissement de ses points de vue, de sa tolérance, de sa générosité de cœur. Il ne faut, en aucun cas, être amoureux de ses idées. Il faut comparer la nouveauté avec ce que l’on a et choisir ce qui nous semble le meilleur. Il faut savoir abandonner les concepts périmes. »
Jean DUBUIS
Cours d Esoterisme General.
http://www.portaelucis.fr/
Le travail avec les esprits de la nature
Je souhaite partager ce texte, tiré du livre : "Le livre de la magie divine" de Omraam Mikhaël Aïvanhov. Oeuvrer avec la nature est une autre façon de faire que j'affectionne particulièrement, les résultats sont agréablement surprenantes.
Je vous souhaite un doux week end sous cette pleine lune.
Si vous pouvez entrer en communication avec la nature, c’est qu’elle est vivante et intelligente. Et elle est vivante et intelligente parce qu’elle est habitée par des créatures de toutes sortes qui travaillent sur les pierres, les plantes et les animaux. Ces créatures ont été mentionnées dans les traditions du monde entier. Bien sûr, elles ne se présentent peut-être pas telles qu’elles ont été décrites par chaque religion ou chaque culture, mais l’essentiel est de savoir que la nature est vivant parce qu’elle est habitée, que les quatre éléments, la terre, l’eau, l’air et le feu, sont habités et que nous pouvons entrer en communication avec les créatures qui les habitent pour faire différents travaux.
Cette réalité est connue depuis des millénaires par les mages, magiciens et sorciers de tous les continents. Ils s’efforcent de mettre ces entités à leur service et beaucoup y parviennent… malheureusement. Car là aussi, en général, ils ne le font que pour satisfaire leurs convoitises, leur sensualité, leur désir de vengeance, etc., et les esprits leur obéissent. Car les esprits de la nature aiment qu’on leur donne un travail à faire, et ils le font sans se préoccuper si c’est bénéfique ou nuisible : ils exécutent la tâche qu’on leur donne, poussés par la crainte de cette volonté supérieure à eux qui a réussi à les dominer. C’est pourquoi tant de gens les utilisent pour des entreprises abominables : ils obéissent, car ils sont ainsi faits, ils n’ont aucune conscience morale, ils font de la même façon le mal et le bien. Alors, c’est à nous maintenant de les engager en vue d’un travail divin.
Quand vous allez dans la nature, il faut avoir conscience de la présence de tous ces esprits qui la peuplent et qui existaient déjà bien avant notre apparition sur la terre. Il est bon de se lier à eux, de leur parler, de s’émerveiller devant la beauté du travail qu’ils accomplissent sous la terre et sur la terre, dans l’eau, dans l’air, etc. A ce moment-là, ils sont heureux, ils se prennent d’amitié pour vous, vous sourient, vous donnent leurs cadeaux : la vitalité, la joie, l’inspiration poétique et même la clairvoyance.
Mais vous ne devez pas vous arrêter là. Tous ces milliards d’esprits qui peuplent la nature, vous devez les faire participer à un travail divin. Quand vous vous promenez dans la forêt ou sur une montagne, adressez-vous à toutes ces créatures invisibles qui sont là en train de contribuer par leur activité à la vie des pierres, des plantes, des animaux, et demandez-leur de venir apporter leur aide à tous ceux qui travaillent pour l’amour, la lumière, la paix : pour l’établissement du Royaume de Dieu sur la terre.
Et lorsque vous allez au bord de la mer ou d’un fleuve, adressez-vous aux esprits qui les habitent, dites-leur : « Alors, que faites-vous pour le bien de l’humanité, Tâchez d’influencer tous ceux qui viennent se baigner et ceux qui voyagent sur les eaux, inspirez-leur le désir de changer, de s’améliorer… Bien sûr, ils ont la tête dure, mais vous avez des pouvoirs, et si vous insistez, ils finiront par vous écouter malgré eux et accompliront votre volonté. Allez, au travail ! ». C’est ainsi qu’un jour des milliards d’esprits seront en marche sur toute la terre et travailleront sur les cœurs et les cerveaux humains.
Pourquoi est-on avare au point de ne jamais penser à dire deux mots pour le bien de l’humanité ? Pour soi-même, qu’est-ce qu’on n’est pas capable de faire ? On remuerait ciel et terre… mais pour les autres ! Eh bien, justement, il est temps de changer de mentalité. Désormais, où que vous alliez dans la nature, pensez à vous adresser à tous les êtres qui habitent les grottes, les arbres, les ruisseaux, les lacs, même les étoiles, et demandez-leur de venir participer à l’avènement du Royaume de Dieu sur la terre. C’est alors que le Ciel reconnaîtra en vous un constructeur de la nouvelle vie, une source, un fils de Dieu. Le ciel, la terre, les océans, tous les éléments ont juré devant l’Eternel d’aider ceux qui travaillent à devenir des créateurs de paix, d’harmonie et de beauté.
Omraam Mikhaël Aïvanhov