uni-vers la conscience

uni-vers la conscience

Maître intérieur


Les 4 règnes

4 éléments.jpg    Il  me semble intéressant, pour avoir une résonnance avec l’Unité d’aborder chaque règne dans l’harmonie. Ces règnes sont :

 

Le Minéral

Le Végétal

L’animal

L’Homme

 

 

Il est d’ailleurs intéressant de faire une analogie avec les 4 éléments :

 

-      Le minéral, correspond à l’élément Terre,

-      Le végétal, à l’élément Eau,

-      L’animal, à l’élément Air,

-      L’Homme, à l’élément Feu.

 

Commençons avec le Minéral (Terre). Nous allons observer une pierre par exemple, si vous êtes en phase avec elle, en vous laissant aller dans vos impressions, nous ressentons que nous ne sommes pas sur la même ligne de temps. Son monde est très dense et très lent et que cette pierre est sortie tout droit de la gueule d’un volcan et celui-ci est un régénérateur de notre Terre, il l’ensemence !

Ensuite, nous visualisons notre belle planète, là notre cœur s’ouvre, nous comprenons les tenants et les aboutissants que tout cela ne tient pas du hasard, mais plutôt d’une merveilleuse organisation qui peut nous mettre en harmonie et en état d’Amour pour notre belle planète bleue. Nous pouvons dire « nous sommes dans le cœur du Minéral.

 

Passons au monde végétal (Eau). Lors d’une promenade en étant dans le ressenti ce qui peut nous frapper c’est la diversité, mais quelle imagination ! Un mot peu nous venir en tête « Abondance ». C’est l’abondance des formes, des couleurs, des odeurs, du touché, en fait tous nos sens sont accaparés, c’est le royaume des sens et des émotions !

Nous abordons souvent ce règne avec l’émotion. On peut se demander quelle énergie sous-tend toute cette créativité ? Tous se régule, cohabite, où chacun trouve sa place.

Ressentez-vous cette force de vie incroyable ? Le moment le plus propice pour ressentir cette énergie c’est le printemps.

 

Pour le règne Animal (Air), notre première observation, c’est un monde en mouvement. Les enfants sont attirés par eux. Premier ressenti, notre état émotion ; « C’est mignon ! C’est beau ! ». Si nous allons un peu plus loin dans nos observations, nous allons nous rendre compte que ce règne adopte toutes sortes de techniques, une adaptabilité beaucoup plus complexe car rentre en considération les outils, les constructions, le mimétisme…

A partir de ce moment-là, nous ne sommes plus dans l’émotionnel, mais plutôt dans le mental.

Il est intéressant de constater que le monde Animal soit devenu un partenaire pour répondre à nos problèmes, cela s’appelle le biomimétisme.

 

Le dernier règne, et pas le moindre l’Homme (Feu). Ce règne peut être le plus épineux, lorsque l’on vit harmonieusement avec les trois autres. Essayons de prendre du recul, que ressentons nous ?

La première chose que l’on puisse dire, l’Homme est un explorateur avec ce besoin inné de comprendre.

Certains sont à la recherche de leur origine (céleste) en quête du paradis perdu, ils cherchent désespérément des réponses à l’extérieur dans le monde matériel et sont prêt à retourner le monde car leur colère est grande, ils pensent qu’ils sont puni. Leur façon de voir le monde est dévastatrice, mais il me semble que nous avons tous un jour eu ce sentiment.

Pour la plupart d’entre nous, nous sommes sortie de cette tempête intérieure et nous nous ouvrons et faisons allégeance au monde qui nous entoure, bien que nos peurs soient toujours présentes.

Une caractéristique bien présente « la Peur », elle qui dicte notre vie, notre façon de nous comporter, nous sommes tous sous son joug chacun à notre niveau et nous ne devrions juger personne. De tous les règnes, c’est l’Homme qui a le plus peur.

Essayons d’aller plus loin, que ce cache-t-il derrière cette peur ? Laissez-vous aller dans vos ressentis dans la globalité.

Je perçois des petits enfants craintifs dans un monde qui leurs paraît hostile, cela me touche beaucoup car j’entrevois leur sensibilité qui est pure. Ce sont de petits êtres apeurés. Je suis émerveillée par leur sensibilité.

 

Mes propos peuvent vous paraître utopistes, essayé de regarder, de ressentir sous l’angle positif, car ce n’est pas dans la noirceur que l’on voit, qu’on se libère, mais dans la lumière.

Chaque règne, je les ai abordé d’un point de vue positif et chacun m’ont donné leur enseignement, ils sont indissociables car c’est par eux que va naître notre sentiment d’Unité.

 

Isabelle

 

 


13/07/2020
0 Poster un commentaire

L'au delà par Lulumineuse

 

hiding-1209131_640.jpg     Je vous souhaite une belle découverte.

 

 

 

 


11/06/2020
0 Poster un commentaire

Etre la Solution Créatrice du Nouveau par Sophie Loret

 pissenlit.jpg    Nous vivons une période initiatique et cruciale pour notre évolution. Les énergies sont puissantes et très créatrices.

 

La Nouvelle Lumière amplifie tout, maintenant !

 

Tout ce sur quoi nous portons notre attention est matérialisé plus rapidement, vous l’avez sûrement remarqué vous aussi !

 

Soyons donc attentif à ce que nous pensons, ressentons, exprimons et faisons car tout cela se matérialise et se manifeste plus rapidement.

 

Sachons utiliser les outils de la 5ème dimension, de la Nouvelle Terre pour créer le positif, la solution, les niveaux élevés de l’Amour sur Terre. C’est cela la création responsable et c’est la clef pour être la solution ! N’oublions pas que visualiser, c’est créer !

 

Alors, profitons de ces moments pour nous « pauser », pour visualiser ce que nous voulons vivre sur Terre, dans notre vie et être aligné à notre Âme.

 

Apprenons à créer de façon responsable. Pour visualisez, vous allez dans votre Cœur Créateur pour poser une intention pure, vous laissez votre Cœur se connecter avec votre 3ème Œil, votre Glande Pinéale. Ainsi, vous ouvrez votre écran intérieur (exercice « ré-activer son écran intérieur »). Ce qui vous permet de visualiser, de recevoir les UN-formations de Lumière de vos niveaux élevés, de votre Âme, de la Source…

 

Cette visualisation redescend dans notre Cœur Créateur qui s’expanse dans la joie car vous savez que c’est déjà là, que ça existe déjà. Alors, l’élan créateur se manifeste et vous donne envie de créer, de passer à l’action ! Ainsi le Cœur Créateur devient un véritable générateur de la nouvelle énergie.

 

Lorsque l’on crée avec un Cœur ouvert, pur, avec le Cœur Alchimique Sacré, nous sommes souverains et libres.

 

Nous émettons une intention pure, sans attente, sans notion de résultat. Ces jeux sont clos car ils sont dans les énergies de 3ème dimension qui est en plein effondrement ! Il est important, en pleine conscience de ne pas les nourrir en leur portant de l’attention, de l’énergie !

 

Nous sommes de l’énergie. Nos pensées, nos paroles, nos émotions, nos actions et nos créations sont de l’énergie. Elles sont notre signature de Lumière et d’énergie et elles rayonnent Qui Nous Sommes autour de nous !

 

C’est pour cela, qu’il est essentiel d’être maître de ce que nous pensons, nous exprimons, nous ressentons, nous créons et de ce que nous faisons. Car cette énergie se focalise et devient notre réalité.

 

Donc, si nous focalisons notre énergie positivement, avec nos niveaux élevés de Lumière, dans le maintenant, nous créons du positif, la solution, le nouveau !

 

De même, si nous focalisons notre énergie sur le négatif, sur des émotions du passé ou du futur, nous créons le négatif, le problème et entretenons l’ancien système.

 

Dans les niveaux élevés d’Amour, la peur n’existe pas. La peur est une émotion qui nait lorsque nous nous centrons sur l’A-venir, ce qui n’existe pas encore, ce qui est inconnu. Les émotions de tristesse, de colère sont liées au passé, à ce que nous avons perdu, à ce qui nous a manqué de respect, de justice…

 

Dans les niveaux élevés de la 5ème dimension, ces émotions n’existent pas car nous sommes dans le Présent, le Maintenant… ce qui nous fait vivre des émotions de Joie, d’Amour, de Paix, de Félicité, d’Union… car seule la Lumière EST !

 

Voilà pourquoi il est si important de purifier son cœur, d’avoir une clarté émotionnelle ! Un Cœur ouvert et purifié, le Cœur Alchimique Sacré, est positif, joyeux et lumineux. Il ne laisse pas le négatif, les peurs, les colères et les tristesses passer en lui, il est transmute. Ce qui crée une grande stabilité intérieure qui amène votre liberté intérieure.

 

En nous posant sincèrement à l’intérieur de nous, sans jugement, critique ou culpabilité, nous sommes en mesure de savoir ce vers quoi nous portons notre attention et notre énergie.

 

Faites-en le bilan et plus particulièrement en cette période de confinement et de crise planétaire. En fonction de votre réponse, vous saurez là où vous vous situez : 3ème, 4ème ou 5ème dimension ! ET à partir de là, vous pouvez faire votre choix, soit de rester là où vous êtes, soit de changer des choses dans votre vie. Quel que soit votre choix, il est juste pour vous et n’est en aucun cas jugé !

 

En 3ème dimension, la peur paralyse et anesthésie le corps et le cœur. Le discernement n’est pas activé. Il y a une perte de pouvoir intérieur qui a été laissé à un dominant, à un pouvoir extérieur ! Il y a une sorte de soumission et de sentiment d’impuissance à ce qui est vécu.

 

En 4ème dimension, la peur ne paralyse plus complètement. Elle peut se transformer en colère, en rage, en fureur… Elle est tout aussi néfaste que la peur, car elle veut soumettre les autres à sa volonté humaine ! L’éveillé n’est pas allé au fond de lui, au plus profond, trouver son réel pouvoir et son id-entité.

 

Puis, il y a les éveillés qui sont perdus, ne savent plus quel chemin prendre, qui croire, où aller…

 

Alors, sachez écoutez votre Cœur. Il est votre boussole et saura vous guider. Posez-vous lorsque vous entendez une information, laissez-là se poser en vous, dans votre cœur… Ressentez…

 

Est-ce que ce qui se passe en vous est positif, libre, joyeux, doux, serein… Ou est-ce que vous sentez que cela vous crispe, vous enferme, vous contraint…

 

Vous avez tout pour choisir ce qui est le mieux pour vous !

 

Et en 5ème dimension, l’Union intérieure amène la Joie, la Paix, la Magie, la Liberté, l’Harmonie. Le discernement est complètement activé, et on sait ce qui est juste pour nous ou non quasiment instantanément ! Nous sommes des créateurs responsables car nous choisissons d’être la solution, d’être le nouveau !

 

Je vous avoue que j’ai été surprise et j’ai eu du mal à croire que tant de personnes restent endormies en 3ème dimension avec tout ce qu’il se passe. Et puis, ma guidance m’a éclairé en me disant et montrant cela :

 

« Ils ont des oreilles et n’entendent pas, ils ont des yeux et ne voient pas. » Etonnée de cette parabole, ils m’expliquent : « Pour voir avec les yeux réellement, il faut ouvrir son 3ème œil, son discernement, être capable de voir l’invisible (avec son écran intérieur). Pour entendre réellement, il faut ouvrir ses oreilles du Cœur, et donc avoir un Cœur purifié, libéré. Maintenant, pour vous élever, il faut Voir et Entendre avec le Cœur. C’est cela le Nouveau, la 5ème dimension. »

 

Il ne nous appartient pas de réveiller les personnes qui sont encore endormies en 3ème dimension. Ce serait trop brutal pour elles. Ce n’est pas notre mission, notre service. Il nous appartient de respecter le choix de ces Âmes et d’avoir de la compassion pour leur chemin.

 

Pour ceux qui ont fait le choix de s’élever, nous recevons plus de Lumière, nous l’incarnons en la manifestant, en la matérialisant dans notre Vie, en la rayonnant tout autour de nous.

 

Laissons la Lumière de notre Âme nous guider par inspiration pour créer notre vie, le nouveau monde. Laissons la magie vivre en nous, car notre Âme agit pour notre incarnation la plus élevée. Et c’est l’un des outils puissants de la Nouvelle Terre !

 

Ainsi, nous sommes le Nouveau, nous le faisons vivre en nous. En maintenant nos énergies élevées dans l’Amour, la Joie, la Paix, l’Harmonie, la Liberté, nous les rayonnons autour de nous !

 

Nous sommes des Créateurs responsables, des maîtres de notre vie. Notre maîtrise rayonne et éclaire ceux qui sont en quête de leur éveil, de leur évolution, de leur ascension. Nous sommes des phares, de piliers de lumière, maintenant plus qu’avant encore !

 

Ouvrons nos Cœurs encore plus grands ! Soyons la différence, soyons la solution !

 

Pesons de toute notre Lumière intérieure pour être la solution créatrice de ce nouveau monde.

 

Créons nos réalités tous ensemble, comme UN seul Cœur, une seule Conscience, une Human-Unité à partir des nouvelles vibrations de la Nouvelle Terre, de la Nouvelle Lumière qui est notre Cœur Alchimique Sacré, notre Conscience purifiée, et notre centre Sacré que nous avons connectés et alignés à la Source ! C’est notre Axe Créateur d’Incarnation !

 

Je vous souhaite un joli mois de Mai, un mois pour la Liberté intérieure et l’initiation à la maitrise. Tout un programme pour notre poussée de croissance extraordinaire !

 

Soyons en Paix, en Unité, en Amour. Vivons ce grand basculement avec le plus de Grâce, de facilité et de félicité possible !

 

Qu’il en soit Ainsi et Il en est Ainsi !!!
Dans l’Amour, la Lumière et la Fraternité au service de la Source et de Gaïa !

 


30/04/2020
0 Poster un commentaire

Entre Âmes

oeil céleste.jpg   L’histoire de notre Âme se délectant de ses voyages sans fin dans un Univers qui nous appartient, car il est ce que nous sommes ; une danse infini dans le néant de nos créations. Rien n’est plus exaltant que l’Unité.

 

Le paradoxe de cette expérience terrestre, c’est que notre âme a désiré vivre sur ce Paradis et nous avons de cesse de le renier. Cela doit sûrement contribuer à créer notre enfer.

 

Nous avons oublié la joie de notre âme, de redécouvrir ces myriades de couleurs, de formes, d’odeurs, nos sens et nos émotions en toute simplicité. Notre âme n’a de cesse de nous rappeler de revenir à l’essentiel, ne pas se laisser aller à l’illusion de séparation car un créateur n’est jamais séparé de ses œuvres !

 

Ouvrons notre cœur pour y laisser entrer la vie, cette énergie vivifiante qui nous donne des ailes et nous rappelle d’où nous venons. Nous ne sommes pas perdu, pas même misérable nous avons juste oublié et il ne tient qu’à nous de faire un arrêt et d’entendre notre âme nous susurrer dans les moments de paix et de silence dans la nature, dans notre nature que nous sommes en parfaite alignement avec notre expérience.

 

C’est juste un énième voyage et il nous appartient qu’il soit agréable dans ce corps qui nous semble un peu étriqué mais au fond qui fait de son mieux pour assouvir tous nos désirs, car il est humble et dévoué, c’est une de nos plus belle création, le saviez-vous ?

 

Faire de chaque instant une expérience intérieure qui nourrit l’âme et par ce fait nourrira tout notre être, de lumière, de joie, en répondant à nos questions, afin que nous retrouvions  notre souveraineté, car nous sommes ici chez nous !

 

Isabelle


16/04/2020
0 Poster un commentaire

Prana et Kundalini de Jean Dubuis

wallpaper-1531107_640.jpg   PRANA et KUNDALINI - Feu secret des Alchimistes

 

Ces deux termes, Prana et Kundalini, utilisés en yoga, possèdent leur équivalent en alchimie au niveau du travail de l'oratoire.

 

Le fait que les noms donnés à ces énergies n'en expriment ni le sens ni la nature conduit à la confusion et à 1'incompréhension.

 

Il est dit, au début du cours d'alchimie, que le cycle de l'énergie originelle indifférenciée se divise en deux énergies opposées : une active, le Nitre, une passive, le Sel. Nous pouvons dire maintenant que Kundalini appartient aux énergies du Nitre et Prana aux énergies du Sel. Afin d'adopter un langage conforme à nos traditions et à notre culture, nous nommerons désormais Prana : “Energie Vitale” et Kundalini : “Energie Spirituelle”, cette dernière étant appelée par les alchimistes : “Feu Secret”.

 

Ces deux énergies sont omniprésentes dans l'univers. Elles ont des supports divers dont la nature fait varier et leur quantité et leur qualité. Par analogie, le cuivre et l'argent sont bons conducteurs de l'électricité, et le fer, bon conducteur du magnétisme.

 

L'Energie Vitale se manifeste dans le corps par une sorte de radiation. Non que le corps irradie dans l'obscurité, mais il exprime plutôt une beauté, une sorte d'harmonie physique.

 

L'Energie Vitale est abondante dans les plantes et chez les animaux, son rôle essentiel étant de les maintenir en vie. Entourés de soins particuliers, ces derniers sont capables de rayonner fortement.

 

Par contre, l'Energie Spirituelle ne se trouve dans le monde que dans l'espèce humaine, c'est ce qui fait la différence entre les animaux et les hommes. Mais on doit aussi ajouter qu'elle n'est encore que potentielle chez la plupart des êtres car elle est verrouillée dans le bas de la colonne vertébrale, à l'extrémité de la moelle épinière. Ce sont les forts courants de l'Energie Vitale qui la maintiennent ainsi prisonnière.

 

Une différence encore importante entre ces deux énergies réside dans la nature de leur présence. L'Energie Spirituelle a une présence et une force constantes, indépendantes des cycles de la nature. Par contre, l'Energie Vitale a une présence et une force variables en fonction des cycles lunaires et solaires. Toutefois, l'Energie Spirituelle est assimilée au soleil en tant que source constante de lumière, par analogie avec la conscience qui est une étincelle permanente. Elle est à la fois attractive et contractive tandis que l'Energie Vitale s'extériorise comme de magnifiques fleurs qui éclosent.

 

L'Energie Spirituelle est du royaume de l'Eternité et rien de ce monde ne peut la toucher. Il faut dire que son blocage à la base de la colonne vertébrale n'est pas total. Une petite partie s'en échappe et c'est cette énergie affaiblie qui donne à l'homme sa soi-conscience, son sentiment du Je. La pensée du “je suis” est un signe de l'activité de la partie infinitésimale de l'Energie Spirituelle qui franchit la barrière des courants de l'Energie Vitale. Mais l'Energie Spirituelle prisonnière est en quantité infinie. Dans le corps de l'homme, elle est liée au rythme de la respiration. A chaque inhalation, elle monte à travers les centres sephirothiques jusqu'à une certaine hauteur qui caractérise le niveau de conscience atteint par l'individu, et elle redescend avec l'expiration.

 

Les niveaux atteints alors par l'Energie Spirituelle peuvent se diviser en trois zones qui correspondent aux Sel, Soufre et Mercure alchimiques.

 

- Quand la conscience réside dans les parties basses du corps, c'est le régime du Sel : la conscience est attachée aux plaisirs matériels. Les personnes concernées sont en général d'esprit très limité et les instincts primitifs sont puissants chez elles. Les concepts abstraits de vérité, de vertu, leur sont peu accessibles et le crime ne les effraie pas.

 

- Dans le régime du Soufre, la conscience réside dans la région du cœur. Les personnes concernées sont très actives, elles amassent aisément des richesses. Leur esprit est éveillé par toutes choses, aussi bien par celles du monde que par celles de la religion. Ces personnes ressentent douloureusement les contrariétés de leur conscience.

 

- Dans le régime du Mercure, la conscience réside dans la tête, le cou et la gorge. Les personnes concernées sont attirées par les côtés mystiques et les côtés occultes de la vie et de la nature, et c'est en elles que se produira le plus sûrement l'éveil de l'Energie Spirituelle.

 

Tous ces niveaux de conscience sont accessibles à des personnes chez qui cette énergie n'est pas encore éveillée, car une personne peut, grâce à une faible partie d'Energie Spirituelle, échapper à sa nature inférieure, la dominer, élever et concentrer peu à peu cette énergie dans les plus hauts niveaux.

 

Si on parvient d'abord à affaiblir puis à supprimer momentanément les courants de l'Energie Vitale, les courants spirituels sont libérés et, avec une force terrible, ils enveloppent le corps qui, pendant un instant, est perçu comme une brillante lumière illimitée.

 

Cette expérience se produit quand les courants vitaux cessent, avec la mort, mais elle peut aussi être produite par divers procédés. Elle est évidemment plus aisée au solstice d'hiver, vers la fête de Noël, quand l'Energie Vitale est à son minimum dans la nature. Elle peut présenter des aspects divers :

 

- La lumière brillante peut prendre, pour l'intéressé, l'aspect d'un ange ou de son “moi” ou d'un instructeur spirituel.

 

- Elle peut provoquer une projection astrale avec la perception correspondante du milieu environnant. - Elle peut provoquer un fonctionnement à l'état second de l'intellect sans liaison avec la logique de nature normale.

 

- Elle peut aussi provoquer des mouvements physiques incontrôlés : tremblements, respiration rapide, tournoiement, balancement ou position hiératique.

 

Cette expérience d'éveil de l'Energie Spirituelle est une des clefs d'entrée du chemin occulte et elle correspond à une renaissance. Peu de temps après, la perturbation de l'Energie Vitale cesse et l'Energie Spirituelle est à nouveau enfermée à la base de la colonne vertébrale.

 

Après cette expérience, le corps et l'esprit se réajustent pour s'adapter à la nouvelle lumière de cette initiation. Le corps change de manière subtile, devenant sensible à divers modes de perception différents des perceptions courantes. Inconsciemment, le physique change mais le changement du mental dépend surtout, à cette étape, de l'effort conscient consenti.

 

La seconde expérience sur ce chemin mystique sera de grande importance. En effet, la montée de l'Energie Spirituelle se fera de sa position de repos au sommet de la tête. Ceci sera le commencement de la régénération spirituelle. Dans cette seconde expérience, l'Energie Spirituelle se tracera un chemin qui ne peut plus être complètement bloqué par l'Energie Vitale.

 

Il y a beaucoup de confusion concernant les différentes méthodes pour obtenir la montée de l'Energie Spirituelle. Le mieux est de se souvenir que cette énergie est la totalité de l'Intelligence, que cette montée ne doit pas être artificiellement induite tant que la préparation correcte n'est pas achevée.

 

Nous avons dit au début de ce texte que nous traduisions le mot Kundalini par Energie Spirituelle. Ceci n'est pas entièrement possible, parce que le mot Kundalini est utilisé dans deux sens différents : celui que nous lui avons donné d'Energie Spirituelle et celui d’indiquer le lieu où cette énergie entre et demeure bloquée.

 

Avant de décrire les effets de l’Energie Spirituelle, nous devons dire que son éveil perturbe et déstabilise les courants d'Energie Vitale. Ces derniers donnent alors des effets plus spectaculaires que ceux de l’Energie Spirituelle mais ne doivent pas être confondus avec eux. Ainsi, il peut se produire des sensations de “lumière” qui accompagnent de très forts courants chauds le long de la colonne vertébrale. L'Energie Vitale peut se concentrer fortement dans certaines zones, en particulier dans le sommet de la tête, près du centre de Kether, et ceci agit comme un diamant sur ce centre ; ce qui fait que le chercheur peut croire qu'il a un éveil de l'Energie Spirituelle sur le centre de Kether alors que les phénomènes ne sont dus qu'à l'Energie Vitale. Cette confusion, due à une mauvaise information, ne présente pas de réel danger si ce n'est que ceci risque de décourager le chercheur dans la poursuite de son éveil.

 

L'Energie Spirituelle est donc beaucoup moins spectaculaire dans son ascension et les divers phénomènes suivants peuvent se produire :

 

1. Une suite de douleurs intenses qui peuvent créer l'idée de maladie.

2. Une sensation de fourmis qui grimpent lentement et sautent ici et là au lieu de se diriger vers le centre de la tête.

3. L'Energie peut, avec un sentiment de calme comme l'eau d'un lac et sans qu’il y ait ni peur ni crainte, aller d'un centre à l'autre jusqu'à celui de la tête.

4. La montée peut se faire en zigzag comme en suivant le corps ondulé d'un serpent, d'où son nom de feu-serpent.

5. L'Energie peut sauter un ou plusieurs centres et ne s'arrêter qu'après un bond.

6. L'Energie peut atteindre le centre du sommet dans un éclair de lumière.

 

chakra-chart (1).jpg

 

Quand l'Energie Spirituelle atteint le crâne et le dépasse en formant une sorte de fleur, il se produit une sensation bien définie et la conscience est éveillée à un niveau élevé de béatitude, tandis que les forces vitales sont à nouveau renforcées et revitalisent le corps. Cet état est représenté dans la Qabal par la tête du serpent tournée vers Kether, sa langue touchant le onzième Sentier. Ce qui provoque, selon le symbole de ce Sentier, une scintillation de l'intelligence. Ensuite, l'Energie Spirituelle se retire à nouveau à la base de la colonne vertébrale. La suite est une surprise pour l'aspirant car le corps et l'esprit sont fortement revitalisés et les forces et les faiblesses du caractère sont considérablement exagérées. Ainsi, il est fort possible que 1'aspirant, le lendemain, soit fortement perturbé par des pulsions sexuelles.

 

Une longue période de progrès graduels commence. A cette étape de l'éveil, le travail conscient sur la force vitale devient possible. Il s'ensuit une régénération spirituelle, et des aspects divers de l'intelligence commencent à briller. Quelquefois l'énergie n'éveille qu'un centre et les conséquences on sont les suivantes :

 

 

 

 

 

CENTRES 

CONSEQUENCES

 

Base de la colonne

Région génitale

Le coeur

La gorge

Base du nez

 

Maîtrise des 4 éléments

Pouvoir du plaisir

Compréhension

Clairaudience

Clairvoyance

 

 

 

 

Théoriquement, aucun centre ne peut être ouvert avant le centre du haut de la tête. Le but initial de la montée de l'Energie Spirituelle est de permettre le commencement du travail conscient avec cette énergie. L'ouverture successive des centres est le second but mais il y a danger à insister trop spécialement sur les centres inférieurs, la conscience de l'adepte pouvant être abîmée en ce cas. Chaque expérience encourage l'aspirant à persévérer sur le Sentier.

 

Il a été dit précédemment que l'éveil donnait progressivement une faculté de contrôle et d'utilisation de l'Energie Vitale. Mais il est utile, maintenant, de comprendre que la revitalisation ou l'éveil des centres par l'une ou l'autre des énergies ne donne pas le même résultat.

 

Si le centre n'a pas été éveillé par l'Energie Spirituelle, la concentration de l'Energie Vitale sur le centre donnera immédiatement un certain nombre de résultats conscients comme des perceptions de couleurs, de sons ou, dans d'autres domaines mal commodes à expliquer, comme des sensations globales donnant en une fois une perception identique à une intégration simultanée des cinq sens.

 

Mais ces expériences ne seront que momentanées et liées au cycle d'activité de l'Energie Vitale. Par contre, la concentration de l'Energie Spirituelle et l'éveil qui en résultera ne donneront pas des résultats conscients immédiatement : il n'y aura pas de cycle ou de recul mais une progression irréversible qui sera proportionnée aux efforts de l'aspirant.

 

Avec le commencement de la régénération par l'Energie Spirituelle commencent d'autres expériences, la principale étant un sentiment précis d'entrer dans une autre dimension où un enseignement intérieur devient peu à peu accessible. Il peut aussi se produire un état second de la conscience qui perçoit alors un de ses états, différents de l'état physique ordinaire. Ceci se termine souvent par un ralentissement de la respiration et une sorte de catalepsie spirituelle qui apporte vitalité et renouveau au corps. Cet état peut atteindre quelquefois un état cataleptique où la parole elle-même n'est plus possible. Une longue préparation est nécessaire avant car le bienfait apporté est au-delà du monde physique et il peut en résulter comme une détresse et une désorientation de l'esprit.

 

L'Energie Spirituelle n'obéit pas à l'homme physique. Cette énergie omniprésente est comparable à une pression qui ne demande qu'à agir.

 

La modification de l'Energie Vitale et de la composition du sang de l'adepte (qui peut se faire par les élixirs végétaux et métalliques) provoquent une libération progressive de l'Energie Spirituelle.

 

Le développement successif des centres, après que l'Energie Spirituelle ait atteint Kether, conduit peu à peu à un état définitif et peut se comprendre à travers plusieurs mots. Ceci peut être l'état de Grâce de certaines religions, mais on peut dire aussi que l'aspirant est devenu un Enfant de Dieu et qu'il a atteint la vie éternelle.

 

 Jean DUBUIS

 

 

sephirot.jpg

 

 

 


26/03/2020
0 Poster un commentaire