uni-vers la conscience

uni-vers la conscience

Les lois cosmiques

 

 

gravure sur bois Camille Flammarion.jpg    - Il s'agit de traiter un sujet qui fait la synthèse des différentes lois cosmiques principales et secondaires.

- Elles sont particulièrement importantes et leur connaissance est absolument indispensable pour l'évolution spirituelle.

- Le sujet, tel qu'il va être traité, est un travail non exhaustif. Il pourra être complété par d'autres lois notamment au niveau des lois secondaires. Il est, et sera, toujours d'actualité. Il devrait être enseigné dans toutes les écoles initiatiques et même dans les écoles laïques.

- Ces lois doivent faire partie de nous et nous devons les vivre au quotidien.

 

 

Les lois principales :

 

En avant-propos de ce chapitre il faut parler de la loi principale qui est en application sur notre planète la Terre (Malkuth dans l'Arbre de Vie de la Qabal - Gaïa).

 

arbre_init_equilibre.gif

 

La grande et seule loi que l'on doit appliquer dans sa vie personnelle, si l'on veut être en harmonie avec la loi d'énergie de la planète et accomplir les expériences de vie que nous sommes venus réaliser sur notre planète est : la Loi d’Amour.

 

Elle nous a été montrée et pratiquée par les plus grands instructeurs spirituels que la Hiérarchie planétaire a envoyés notamment Jésus et Bouddha ;

 

  • Jésus l'a très bien résumé dans cette phrase : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. » Sa vie a été dictée par l'amour du prochain qu'il est venu incarner. Il s'agit d'un amour inconditionnel à l'égard de tout ce qui vit sur terre et vis-à-vis de la planète elle-même. Il a été le représentant de Christos, l'Énergie Christique Cosmique Universelle.
  •  Bouddha quant à lui, a enseigné l'Amour-Compassion. Il s'agit d'une autre facette de la même vision de l'Amour mais plus orientée vers la délivrance de la souffrance humaine. Nous pouvons parler d'une sorte d'empathie mais à un niveau bien plus élevé, à un niveau spirituel. Si l'on se rapporte aux enseignements de Bouddha ou en tout cas à ce qui en a été rapporté, Bouddha souhaitait montrer à ses contemporains et à l'humanité de l’époque, comment vaincre la souffrance multi présente qu’il voyait autour de lui.

 

Il s'agit là de deux facettes complémentaires de l'Amour qui doivent être expérimentées sur notre planète, deux facettes qui ont été enseignées en des endroits différents (Orient et Occident) mais dont il nous appartient d'en faire une synthèse.

 

C'est cette loi d'Amour que nous sommes venus expérimenter et pratiquer par maintes et maintes incarnations avec le pari fou de retrouver notre divinité, de l'appliquer aux autres en les reconnaissant comme divins et ce, en étant coupés de la Source. Pari difficile et présomptueux mais dont nous avons accepté de relever le défi !!!

 

Cette loi a été mise en préambule car c'est la loi la plus importante à vivre sur notre planète Terre (Malkuth)

 

Ce préambule étant terminé, voyons quelles sont les grandes Lois Cosmiques :

 

1 - La loi d'impermanence : honneurs, richesses, pauvreté, civilisations etc. tout est impermanent. Rien n'est définitif. Rien ne dure. Tout change en permanence à l’intérieur de nous, à l'extérieur de nous. Notre corps est lui aussi impermanent. Cette loi nous oblige à nous adapter constamment à la réalité et donc d'expérimenter plusieurs situations différentes dans une même incarnation.

 

2 - La loi d'interdépendance : en vertu de cette loi tout est lié. Toute action a une répercussion sur nous, sur les autres, sur la planète, sur les animaux etc. Nous ne pouvons effectuer le moindre geste sans qu'il y ait une répercussion ailleurs sur la planète. Il en est de même pour nos pensées qui sont créatrices. Faisons donc attention à nos pensées et encore plus à nos actes !! 

 

3 - La loi d'évolution : L'évolution est la grande loi générale pour toute création sur terre qu'elle soit minérale, végétale, animale, ou humaine.  Le schéma général est qu'il y a d'abord une involution c'est-à-dire une descente de plus en plus profonde dans la matière avec perte de la conscience de notre divinité, puis l'expérience de la matière sous toutes ses formes,  et enfin le retour vers l'Unité mais avec la conscience et le fruit de nos expériences. Après l'involution il s'agit donc bien d’une évolution. Une évolution par l'expérience qui nous permettra d'être toujours plus conscient, plus divin et ensuite d’être reconnu par la Hiérarchie Spirituelle comme un Serviteur de l’Humanité.

Si l'on prend le symbole de la spirale, on peut dire que nous allons toujours de plus en  plus haut et toujours à un degré supérieur. Cette loi d'évolution s'applique aux hommes mais aussi à toute la Création.

 

4 - La loi de « Causes à Effets » ou loi du « Karma » : cette loi va de pair avec les lois d'évolution,  d'impermanence et d'interdépendance. C'est la loi de Justice Universelle qui nous permet d'évoluer. Elle fonctionne un peu, pourrions nous dire, comme un compte bancaire, il y a des débits et il y a des crédits créés par nos actions. A la fin de chaque incarnation nous devrions normalement n'avoir que des crédits sur notre compte « karmique ». Ce serait le signe que nous avons rempli notre contrat de naissance. Sinon... nous recommençons nos expériences... jusqu'à ce que nous comprenions les leçons que nous sommes venues apprendre et que nous avons choisies avant de nous incarner.

 

5 - La loi de la Réincarnation : comme nous l’avons compris, avec de telles lois et un tel programme,  il n’est pas possible de remplir toutes nos expériences de vie en une seule incarnation. Il faut donc plusieurs vies pour pouvoir tout expérimenter et avoir la conscience de toutes les expériences possibles. Les avoir intégrées.

 

6 - La loi de l'équilibre : dans la Nature tout doit être en équilibre et juste. Lorsque l'équilibre est rompu il y a un effet de balancier qui fait que l'on revient toujours vers ce point d’équilibre. C'est la fameuse Voie du Milieu enseignée par Bouddha et qu’il nous décrivait comme étant celle que nous devons choisir dans la vie. Le monde dans lequel nous vivons est un monde binaire (noir et blanc, nuit et jour, yin et yang etc.) La Voie du Milieu est la loi de l'équilibre sur tous les Plans.

 

7 - La loi de l'économie : dans la Création, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme comme l'a dit justement Lavoisier. Nous pouvons observer que cette loi de l'économie est partout présente dans la Nature et dans tous les domaines. Nous devons donc la mettre en application, nous aussi, dans nos propres vies. Sobriété et modération.

 

 8 - La loi de l'Ordre et de l'Éthique : tout est Ordre dans le Cosmos. Sans ordre l’Univers ne fonctionnerait pas. Ce serait le chaos au sens utilisé dans notre langage courant. Les Grecs et les Anciens l'avaient bien compris puisque le mot « diabolein » en grec qui signifie « désordre » est le mot à partir duquel a été tiré le mot « diabolique ».

 

 

  1. Il y a un ordre dans la descente de l'énergie depuis les plans divins ou le plan unitaire jusqu'à notre monde dualitaire.
  2. Il y a un ordre dans la remontée de la conscience, remontée qui se fait de notre monde dualitaire jusqu'au monde unitaire.
  3. Il y a un ordre dans les différents états de conscience (Ce sont les Sephiroth de l'Arbre de Vie Qabalistique)
  4. Il y a un plan pour l'Humanité : le cosmos tel qu'il est, est une magnifique machine à créer des dieux,  car nous sommes des Dieux en devenir !!!
  5. Il y a une Hiérarchie Spirituelle fondée uniquement sur le niveau de conscience et qui aide l’Humanité dans son parcours et son évolution.

 

       

S'il y a un ordre dans la nature, un ordre dans les énergies, un ordre dans les états de conscience, nous devons nous aussi avoir de l’ordre dans ce que nous faisons et pensons. Nous devons donc avoir une éthique dans notre vie. Cette éthique de vie est  relativement simple. Il s’agit d’appliquer les principes d’Amour, en conformité avec l’expérience que nous sommes venus apprendre sur notre planète : respecter l'autre, le reconnaître comme être divin, accepter sa différence, être tolérant sur ses expériences de vie, ne pas porter de jugements et pratiquer au quotidien cette loi d'Amour-Compassion dont nous avons parlé. L'Humain doit primer sur le matériel ou l'argent et être au cœur de toutes nos expériences. Ce sont ces seules expériences que nous emporterons le jour où nous quitterons ce monde. C’est notre vraie richesse. Ainsi notre Ethique sera en conformité avec l’Ordre Universel.

 

 

 

Les lois secondaires  (ou plus exactement lois découlant des lois principales)

 

Elles concernent plus particulièrement l'évolution spirituelle et s'appliquent à tout être humain quel que soit son pays, son origine sociale, sa couleur de peau ou sa religion.

L’initiation intérieure est universelle.

 

 

 1 - L'ouverture du cœur : comme la première partie de cet exposé l'explique, l'ouverture du cœur est totalement indispensable pour notre évolution. Sans cette ouverture du cœur il n'y a aucune évolution et nous sommes en contradiction totale avec tous les plans de vie que nous avons choisis au cours de nos différentes incarnations. En venant sur cette Terre, quelle qu’en soit l’époque, l’Amour a été, est et sera la seule solution !

 

2 - L'initiation par le Maître Intérieur : Le Maitre Intérieur, c'est notre Ame. Il séjourne sur le plan de vie et de conscience de Tiphereth dans l'Arbre de Vie Qabalistique. Dans le cadre de notre évolution, c’est lui qui doit, lorsque nous avons pu obtenir son contact, conduire notre vie. Notre ego doit laisser sa place au Maître Intérieur car le Maître Intérieur ne prendra jamais sa place sans son consentement. Il attend que l’ego ait suffisamment évolué pour comprendre que le Maitre Intérieur est le vrai « conducteur » de notre vie.

Ordre et Ethique dans notre vie !

 

On peut conclure de tout cela :

 

  • On ne s’initie que par soi-même. Personne, aucun maître, aucun gourou ne peut donner une initiation intérieure quelle qu'elle soit. Et encore moins, payer pour recevoir une prétendue initiation !

 

  • On est obligé de se responsabiliser lorsque l’on a compris la loi du Maitre Intérieur. On devient totalement responsable de ses actes. Nous sommes le seul et l'unique responsable de nos actes et de leurs conséquences. Nous n’avons aucune excuse à chercher auprès des autres, qui ne sont là que pour révéler nos faiblesses, nous mettre à l'épreuve et nous obliger à avoir le bon comportement.

 

  • Nous avons un libre arbitre total pour choisir la solution que nous estimons la meilleure. C'est là que nous devons mettre en pratique la loi d'Amour-Compassion dont nous avons parlé et qui doit guider la totalité de nos actes et de nos pensées.

 

En bref, nous sommes « Le fils de nos œuvres » (Jean DUBUIS – Cours d’ésotérisme général - http://www.portaelucis.fr)

 

3 -  L’Éthique de Vie : nous en avons déjà parlé mais elle est tellement importante qu'il nous paraît nécessaire d'y revenir. J'ajouterai même que lorsque l'on a l'ouverture du cœur et que l’on travaille sur les plans de conscience du niveau de Tiphereth ou encore plus au delà de Tiphereth (plan de l’ouverture du Cœur), elle est totalement indispensable. Quelques exemples qu'il convient de rappeler, sans que cela soit, bien évidemment, exhaustif :

 

    • Ne pas vendre « le don de Dieu » ou le travail spirituel.
    • « Donner » pour pouvoir « recevoir ».
    • « Servir les autres » et pas « se servir ».
    • Etre au service de l'Humanité. Dans le cadre de notre évolution spirituelle nous sommes testés à tout moment. C’est une des grandes conditions pour évoluer intérieurement rapidement !
    • Droits et devoirs sont totalement liés. On ne peut concevoir de droits sans qu'il y ait en contrepartie des devoirs.
    • Respecter ses engagements. En cas d’impossibilité ou de rupture être le plus juste possible et dans la compassion.
    • Et bien sûr l'amour du prochain !!!

 

Voilà rapidement exposées les lois principales et les lois secondaires concernant notre évolution sur terre. Lois cosmiques à appliquer, lois intérieures à respecter pour évoluer rapidement. Tout est entre nos mains. Nous avons le libre choix. Agissons selon notre cœur. Nous ne nous tromperons jamais.                  

 

 

F.V.



14/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres