uni-vers la conscience

uni-vers la conscience

Comment réharmoniser nos 4 éléments

4 éléments.jpg   Les 4 éléments

 

À l’origine, il s’agissait d’une hypothèse de certains philosophes grecs, notamment d’Empédocle au Ve siècle av. J-C, selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments, dont chacun est représenté par un symbole différent dans la tradition alchimique  :

 

 

la Terre   

l’Eau          

l’Air          

le Feu       

 

 

Précisons que ces 4 éléments sont des énergies, à ne pas confondre avec leur sens usuel. Ils sont issus de la même énergie mais chacun d’eux en est un reflet différent. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’ailleurs de les dessiner en utilisant notre ressenti ou notre vision intérieure, ou les deux, pour ensuite méditer sur chacun d’eux afin de nous faire une idée sur leur nature et leur affinité.

 

 

 

Les 4 tempéraments

 

Aux 4 éléments correspondent 4 tempéraments :

 

- L’élément Feu correspond à un tempérament bilieux, ou coléreux, à l'appareil musculaire, à toute l'activité volontaire. C'est un tempérament chaud et sec.

 

- L'élément Air correspond à un tempérament sanguin, à l'appareil respiratoire et circulatoire, aux fonctions sexuelles. C'est un tempérament chaud et humide.

 

- L'élément Eau correspond à un tempérament lymphatique, ou  flegmatique, à l'appareil digestif, à l'état végétatif et au sommeil. C'est un tempérament froid et humide.

 

- L’élément Terre correspond à un tempérament nerveux,  ou mélancolique, au système nerveux et aux fonctions cérébrales, à toutes les fonctions de contrôle. C'est un tempérament sec et froid.

 

 

 

Correspondances zodiacales

 

Aux 4 éléments correspondent également des signes du zodiaque.

 

Suivant les auteurs, cette correspondance  s’appuie sur un symbolisme astrologique plus ou moins prononcé dont l'exemple type est « l'homme zodiacal ».

 

 

Bélier – Feu

Balance - Air

Taureau - Terre

Scorpion – Eau

Gémeaux – Air

Sagittaire – Feu

Cancer – Eau

Capricorne – Terre

Lion – Feu

Verseau – Air

Vierge - Terre

Poissons - Eau

 

 

 

 

 

Equilibrer - Harmoniser

 

Dans toutes les philosophies traditionnelles et les sagesses primordiales, on retrouve la représentation de ces quatre éléments parce qu’ils sont à la source de tout ce qui vit, évolue et se recrée, ainsi en est-il du monde minéral, du monde végétal, du monde animal et de l’Etre humain. Il nous est demandé de vivre en accord avec ces 4 énergies car sans leur présence il n’y aurait jamais eu de vie consciente dans la matière. Rien de nous-mêmes n’est construit sans les 4 éléments qui, ensemble,  forment notre constitution interne et externe. 

 

 

Il me paraît essentiel de veiller à la bonne circulation de ces 4 énergies afin d’obtenir le meilleur équilibre psychique et physique. En effet, parfois, il m’arrive de croiser des personnes qui ont un excès ou une carence sur un de ces éléments. Donc, je vais essayer de vous faire part de mes observations et expériences :

 

- Pour un déséquilibre de l’élément Terre, nous avons tendance à être trop « terre à terre » ou bien « à ne croire que ce que l’on voit » et à trop se préoccuper du monde matériel. Pour rééquilibrer cet élément, il est intéressant de méditer sur l’élément Air.

Choisir un moment calme. Si vous avez dessiné votre élément Air, visualisez-le et imprégnez-vous des sensations, des images qu’il déclenche en vous. Puis fermez les yeux et imaginez que tout votre corps se remplit de l’élément Air et même d’une légèreté aérienne.

 

- Pour l’élément Eau, nous avons tendance à être dans la lune, dans la rêverie, et à être inactif. Evitons  de monter en épingle nos émotions, de ruminer.

Afin de compenser ce déséquilibre, il va falloir travailler dans la matière au sens propre du terme (jardinage, bricolage…). Il est important d’être très présent lorsque nous y travaillons : «Je suis à ce que je fais ».

 

- Pour l’élément Air, le déséquilibre s’exprime par une tendance au papillonnage, au survol des choses par une tendance à ne pas trier le trop-plein d’informations. Afin de calmer ce flux d’informations où le mental est roi, il est profitable de pratiquer la méditation, d’être à l’écoute de son corps, à l’écoute de la nature.

 

- Enfin en ce qui concerne l’élément Feu, nous avons trop souvent tendance à exprimer de la colère ; je ne parle pas ici d’une colère passagère qui est utile, mais d’un état colérique. Evitons l’agitation (état extérieur et intérieur).

Il est nécessaire dans le cas présent de méditer sur l’élément Eau. Si vous avez dessiné votre élément Feu, visualisez-le, imprégnez-vous des sensations produites. Fermez les yeux, une eau pure et cristalline pénètre par votre tête et ressort par vos pieds, elle emporte avec elle toutes vos agitations.

 

Précisons qu’il s’agit de tendances. Ainsi, on peut être du signe du Bélier et avoir en soi l’élément Feu relativement équilibré parce qu’il a fait l’objet d’un travail antérieur. Bien que relevant de l’élément Feu, il se peut qu’ on ait besoin de rééquilibrer notre élément Eau, ou notre élément Air, ou notre élément Terre. Il se peut également que la défaillance de l’une de ces 4 énergies n’apparaisse pas nettement. Dans ce cas, on médite sur chacune d’elles en respectant l’ordre suivant : Terre, Eau, Air, Feu.

 

 

 

Et maintenant…

 

A notre manière, sans être à même d’affronter le travail des 4 éléments au laboratoire (selon Paracelse), il nous est donc permis de travailler très  simplement sur nous-mêmes. La répétition, la sincérité et la patience seront nos alliées.

 

Dans la société d’aujourd’hui, pour chacun de nous, avoir un bon équilibre est devenu la bouée de sauvetage de notre navigation. Aussi, maintenir le contact avec notre Etre intérieur, développer notre enthousiasme à l’ouvrage, agir avec calme, participent de l’acquisition d’un subtil équilibre qui nous indique, telle une boussole, ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas.

Alors, lorsque par notre travail, on approche de l’équilibrage des 4 éléments, de  l’harmonisation des 4 énergies, la quintessence déjà en gestation va s’éveiller et s’animer. A ce moment-là, nous Renaîtrons.

 

Aussi, réveillons la plus grande richesse transmise par la Nature, notre Etre intérieur.

 

 

ISABELLE



22/02/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres